Comment choisir les bonnes chaussures pour la marche

Les meilleures chaussures ne sont pas une question de marque. Ce qui sera le mieux adapté à vos besoins de marche ne doit pas nécessairement provenir d’un fabricant de chaussures particulier. Vous devez plutôt comprendre votre type de pied et rechercher des chaussures de marche qui vous conviennent parfaitement.

Pour choisir les bonnes chaussures de marche, en particulier pour les marcheurs en surpoids, vérifiez la taille pour vous assurer qu’elle est parfaitement adaptée. Les chaussures trop larges, qui vous obligent à traîner les pieds pour les soulever, sont à éviter. Dans le même temps, vous devez éviter les chaussures de marche trop étroites.

Caractéristiques des chaussures adaptées à la marche

Comme leur nom l’indique, les chaussures de marche facilitent la marche. Elles vous empêchent également de vous blesser ou d’être blessé par des ampoules, des oignons, des attelles, etc.

Pour acheter des chaussures qui vous aideront à marcher correctement, voici les caractéristiques que vous devez tester avant de faire votre achat.

  • Souplesse de l’avant-pied : Lorsque vous allez acheter des chaussures, vérifiez la flexibilité de l’avant-pied en essayant de plier les semelles. Des semelles trop rigides peuvent empêcher vos pieds de s’étendre naturellement et vous causer des douleurs au fil du temps.
  • Des talons modérés : Si vous êtes un inconditionnel des talons hauts, vous devriez peut-être y réfléchir, car les chaussures à talons peuvent nuire à votre marche. Choisissez des talons modérés pour pouvoir marcher sans forcer vos muscles.
  • De l’espace pour les orteils : Les chaussures de marche sont idéales lorsqu’elles vous permettent de remuer vos orteils lorsque vous en avez besoin. Placez vos pieds à l’intérieur des chaussures et remuez vos orteils. Si les chaussures ne vous permettent pas de bouger vos orteils, ne les achetez pas.
  • Semelles intérieures matelassées : Vos semelles intérieures ont besoin d’être amorties lorsque vous marchez. Elles soutiendront votre voûte plantaire et absorberont l’impact de vos pieds sur le sol.
  • Contrefort du talon bien ajusté : Le contrefort du talon épouse-t-il parfaitement vos talons ou est-il inconfortable ? Faites le tour du magasin avec les chaussures pour vérifier comment vous vous sentez avant de prendre votre décision finale.
  • Excellente traction : Retournez les chaussures pour vérifier les semelles. Y a-t-il suffisamment de lignes pour assurer la friction ? Quelle est la sensation de la chaussure sur le sol ? La traction est-elle suffisamment bonne pour que vous vous sentiez en sécurité ou avez-vous peur de tomber à chaque pas ? Assurez-vous d’acheter des chaussures de marche avec une bonne et constante traction.
  • Membrane respirante : Les chaussures de marche doivent permettre la circulation de l’air autour de vos pieds. Si la membrane de vos chaussures est trop serrée et que l’air ne peut pas passer, vous ne devriez probablement pas les acheter.

Guide d’achat des bonnes chaussures de marche

Outre les caractéristiques que nous avons énumérées ci-dessus, faites les choses suivantes lorsque vous allez acheter de nouvelles chaussures de marche.

Si vous achetez en ligne, mesurez la largeur, la longueur et la hauteur de vos pieds. Comparez-les aux tableaux de tailles de votre vendeur et assurez-vous de choisir quelque chose qui vous convient.

Lisez toujours les critiques. Si, dans les critiques de la chaussure, vous découvrez que les gens se plaignent qu’elle est trop petite, prenez une taille supérieure lors de l’achat.

Essayez également d’acheter des chaussures à des vendeurs qui offrent un délai de retour raisonnable. Si vous achetez des chaussures et qu’elles arrivent petites ou trop grandes, vous devriez pouvoir les retourner sans problème.

En fait, certaines personnes conseillent d’acheter deux paires de tailles différentes en une seule fois pour voir laquelle convient le mieux, puis de retourner l’autre. Cela peut aussi fonctionner.

  • Si vous faites vos achats dans un magasin physique, essayez de les faire le soir. Le soir, les chevilles gonflent un peu et rendent vos pieds un peu plus grands.
  • Portez des chaussettes lorsque vous allez acheter des chaussures. Utilisez le type de chaussettes que vous portez habituellement pour tester la taille des chaussures que vous achetez. Ainsi, vous n’achèterez pas ce que vous pensez être la bonne pointure pour vous rendre compte qu’elle est trop étroite lorsque vous portez des chaussettes.
  • Si vous avez des pieds larges en tant que femme, il est conseillé d’acheter des chaussures pour hommes. Les chaussures de marche pour hommes existent dans des tailles extra-larges qui vous conviendront parfaitement en tant que femme. De nombreuses chaussures de marche peuvent être portées par les deux sexes.
  • Faites des achats dans les magasins de sport pour trouver des chaussures de marche encore mieux adaptées. Vous y trouverez des tailles et des variétés qui vous conviennent parfaitement.
  • Si vous avez une voûte plantaire haute, trouvez des chaussures avec beaucoup d’amorti supplémentaire pour vous faciliter la marche. Les voûtes plantaires neutres sont mieux placées dans des chaussures à semelle centrale ferme.

Acheter des chaussures peut être véritablement décourageant. La première règle est de connaître les besoins spécifiques de vos pieds. Ceux-ci doivent être pris en considération lors du choix de vos chaussures de marche.

Avec les bonnes chaussures, vous pouvez marcher sur de longues distances sans ressentir de douleur. C’est ce que vous devriez toujours choisir.